MIEUX DEPLOYER UNE OFFRE NON ALIMENTAIRE RESPONSABLE DANS LES POINTS DE VENTE
INSTITUT DU COMMERCE
INSTITUT DU COMMERCE
L’ambition de l’Institut du Commerce est d’accompagner la transformation sociétale du commerce. C’est est une association au sein de laquelle industriels, distributeurs et tous intervenants du secteur de la consommation alimentaire et non alimentaire partagent leur vision des évolutions du commerce et des consommateurs, pour coconstruire des solutions concrètes et innovantes répondant à leurs enjeux communs. l’IDC compte dans ses membres 23 distributeurs, 90 industriels et 105 partenaires.
Méthodes
L’Institut du Commerce souhaitait réunir industriel et distributeurs pour réfléchir à la meilleure façon de déployer une offre non alimentaire Responsable.
En partenariat avec la société Visiativ, nous avons organisé 3 ateliers d’intelligence collective afin de réfléchir au problème dans sa globalité, depuis la conception du produit jusqu’à son service après vente, en passant par le point de vente.
Atelier 1 : POSER LES BASES
- Comprendre les enjeux
- Développer sa culture RSE
- Identifier les piliers majeurs d’une offre non-alimentaire responsable
Atelier 2 : QUALIFIER LES PREUVES ATTENDUES D’UNE GAMME RESPONSABLE
- Ecrire les règles à se donner
- Se projeter sur les preuves afin de consolider les piliers
- Travailler des points de repères
Atelier 3 : RENDRE LE POINT DE VENTE + RESPONSABLE
- Modéliser des actions concrètes
- Intégrer les modèles économiques
- Animer, communiquer, éduquer… le consommateur
Résultat
Les ateliers ont ont permis de coproduire un grand nombre de ressources, notamment :
- Les 9 grandes preuves d’une offre non alimentaire responsable en point de vente
- Un jeu de carte permettant d’animer des ateliers autour du point de vente responsable
- Une video 3D qui illustre la façon dont cette offre responsable peut être déployée en point de vente
Accès à l’article et aux livrables sur le site de l’Institut du commerce : https://institutducommerce.org/articles/558/les-9-preuves-de-loffre-non-alimentaire-responsable-en-points-de-vente
Accès à la modélisation 3D et au jeu de carte sur le site de Visiativ : https://www.visiativ.com/actualites/actualites-visiativ/les-9-piliers-de-preuves-dune-offre-non-alimentaire-eco-responsable-en-points-de-vente/
Participants aux ateliers : AKZONOBEL – AUCHAN – BERNER – BOULANGER – BRICORAMA – BRICOCASH – BRICOMARCHÉ – CARTER CASH – COURIR – GROUPE SAMSE – GOBUSE – L’ORÉAL – LA VIE CLAIRE – LUNETTES LAFONT – MAM GROUP – NOCIBÉ – PYLONES – SCHNEIDER ELECTRIC – UPERGY