Etixia

TRANSFORMER LES ZONES COMMERCIALES EN NOUVEAUX QUARTIERS

Etixia

Etixia est une foncière commerciale. Son métier est d’acquérir et d’exploiter les terrains dans les zones commerciales existantes.  L’objectif est de redynamiser des zones complètes en créant des lieux / des quartiers animés qui vont au delà du commerce : Restauration, Crèche, service à la personne mais aussi logements, hôtellerie, bureaux. L’investissement foncier est ainsi diversifié et pérennisé sur le long terme.

Méthodes

En amont du concours d’architecte, au moment du cadrage du projet, l’intelligence collective va permettre d’identifier les besoins réels du territoire afin que le futur quartier prenne sa place dans la vie des usagers et leur soit vraiment utile.

Nous organisons des ateliers d’écoute qui nous aident à comprendre les attendus des futurs usagers du lieu :

  • Les habitants
  • Les clients
  • Les salariés
  • Les preneurs (commerçants et autres exploitant)
  • Associations
  • Les techniciens de la ville
  • Les élus

Au delà des forces / faiblesses / manques de la zone, l’analyse de la restitution ateliers nous permet nous permet de créer l’identité du lieu :

  • Les piliers de preuves qui vont définir les grands usages de la zone
  • Des storytelling qui vont matérialiser l’expérience d’usage, en fonction des personae
  • Les planches d’inspirations / Moodboard / Premières projection
  • Définition des invariants à respecter pour la zone
  • Premier positionnement des fonctions sur la zone, liens envisagés entre ces fonctions

 

 

 

Résultat

Nous avons accompagné Etixia sur de nombreux sites : Saint Quentin en Yvelines (Paris West), Clermont-Ferrand (La Pardieu), Tours (La Petite Arche), Chambray-les-Tours (la Vrillonnerie), Merignac (Merignac Soleil).

Pour chacun de ces sites, nous avons créé une identité et une programmation qui s’intègre à la zone commerciale existante et qui répond aux besoins des usagers.

Les démarches d’intelligence collectives ont souvent permis d’intensifié les relations avec le tissu local du territoire et avec les élusn de les embarquer dans le projet.

Les livrables ont enfin aidé Etixia à alimenter le business model de chaque zone, en prévoyant les animations à créer et la nature des revenus associés.

Le programme de Clermont-Ferrand sera le premier, pour Etixia, qui proposera à la fois du commerce et du logement.

6 jours

pour faire un
diagnostic

6 semaines

Pour passer
à l'action

6 mois

Pour obtenir
des résultats