Six & See
Comment
est né six & see ?
Six and See est né de la volonté d’aider le commerce à se transformer et à créer de la valeur. La tâche est difficile mais passionnante et elle porte de très grands enjeux de création d’emploi, de santé et qualité de vie pour les consommateurs et les collaborateurs et de respects de l’environnement (recyclage, seconde vie des produits…).
Six & See est le fruit de différentes expériences,
qui ont toutes trois points en commun
- L’évolution du commerce, de son organisation, de l’expérience client proposée
- L’utilisation des nouvelles technologies comme opportunité de croissance ou d’optimisation
- L’application concrète sur le terrain des projets (avec ses réussites .. et ses échecs !)
D’une formation universitaire en informatique et en mathématiques, Jean-Michel Flamant rencontre le retail en tant que responsable intranet chez Kiloutou. Il crée ensuite l’entreprise Idées-3com spécialisée dans le E commerce 3D et le réalité augmentée puis prend la direction du Shopping Innovation Lab (laboratoire mutualisé d’innovation dédié au commerce). Après 20 années d’expérience dans l’innovation dédiée au commerce, il crée Six and See en juillet 2019.
La raison d’être de Six & See :
état du marché, évolution technologique et consommateur averti
Deux constats s’imposent
1- La profonde mutation du commerce
Le modèle de commerce construit dans les années 70/80 vit ses dernières années. Que ce soit dans le domaine du service et de la vente de biens, en BtoC ou BtoB, les plateformes digitales dépouillent certains intermédiaires de leur création de valeur historique.
Pourtant le commerce existera toujours : de nouveaux types de services, de nouvelles natures d’intermédiaires, de nouvelles chaines de valeurs se créent. L’enjeu pour les commerçants historique est de savoir se positionner pour accompagner, voir bénéficier de cette transition, pour ne pas sombrer.
2- La vitesse de transformation
Le second facteur désarmant est la vitesse de transformation. Les consommateurs adoptent de plus en plus rapidement de nouvelles technologies et de nouveaux modes déchanges. Les technologies elles même créent perpétuellement de nouvelles opportunités de croissance ou d’optimisation des process.
Le croisement de ces deux constats crée une très grande incertitude pour le pilotage d’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite.
Le chemin, s’il existe, est étroit, entre la prudence de conserver et d’optimiser l’existant et la nécessité de changer de modèle.
Six & See propose une méthode qui permet :
- De (re)trouver une raison d’être, nécessaire à la projection vers un nouveau positionnement d’entreprise
- D’avoir une vision tactique, qui définit et interrogent constamment les premières marches à monter pour tendre au cap défini
- Une approche pragmatique, qui met l’entreprise rapidement en action et en mesure les résultats
La vision Six & See :
La solution est en vous et en vos collaborateurs !
Nous devons repartir de l’écoute de vos clients et de vos collaborateurs
Personne aujourd’hui ne possède la recette miracle de la transformation du commerce
Et bien malin celui qui s’imagine prédire l’avenir du commerce à 5 ans !
Pour trouver sa raison d’être, améliorer son organisation et mieux servir ses clients, inutile de faire appel à des cabinets d’experts, qui n’en savent très probablement pas plus que vous sur votre métier !
Revenons aux bases du commerce et restons simples :
Pour définir la meilleure direction possible :
- Ecoutez vos collaborateurs
- Ecoutez vos clients
- Ecouter votre écosystème (fournisseurs, partenaires)
Six and See propose une méthode qui part de l’écoute du terrain (collaborateurs / clients / ecosystème) afin de s’appuyer sur un principe de réalité sur les points forts d’une entreprise, ses points faibles, les manques ressentis et les attentes non satisfaites.
A partir de ces constats d’ordre tactique et en fonction des besoins de votre comité de direction il est possible :
- De mettre en action l’entreprise : De lister, prioriser, tester puis mettre en œuvre des projets d’amélioration court terme, tout en envisageant les projets moyens terme qui permettront une transformation plus profonde
- De conforter ou de remettre en cause la raison d’être de l’entreprise, face aux réalités et aux attentes mesurées des collaborateurs et des clients
Innover, transformer ou adapter une entreprise à son environnement
est une tâche ardue.
De trop nombreux projets d’innovation sont tombés dans les oubliettes et ont déçu à la fois les équipes en magasin, E-commerce et les directions générales, malgré des budgets attribués parfois colossaux.
Ces projets se soldent par des échecs, souvent parce qu’ils n’ont pas de réel modèle économique, qu’ils sont trop chers à maintenir et/ou à déployer ou encore parce que le process global (soit l’expérience client FRONT globale soit les process BACK) n’intègre pas ce nouveau dispositif.
La raison la plus importante reste trop souvent encore, que ces projets sont conduits plus par opportunité (techno, whouaou, parce qu’il faut faire quelque chose de « nouveau ») que drivés par des besoins clients ou collaborateurs .
Notre spécialisation SUR l'EXPErience client :
expertise reconnue
Six and See s’adresse autant à des grands groupes en quête d’amélioration de son expérience client qu’à des PME indépendantes désireuses d’un diagnostic complet de son business.
Six and See à la fois une connaissance pointue des process qui supportent une expérience client phygitale et porte une vision éclairée de l’évolution du comportement des entreprises et des consommateurs.